top of page
Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Remerciements

Aujourd'hui, je souhaite rendre hommage aux femmes qui m'ont accompagnée dans la construction de l'identité de La Nouvelle-Orléanaise. J'éprouve énormément de reconnaissance pour chacune et aussi, il est vrai, un peu de fierté.


Vers septembre 2022, avant même de penser à créer un blog, il y a eu Angélique Bétinat, coach et formatrice à la tête de l'entreprise Alchimie et Management. J'ai fait appel à elle à un moment où je me sentais un peu perdue professionnellement parlant. Je venais de quitter l'Éducation Nationale et je travaillais au CFA en attendant de trouver MA voie. Je n'habitais pas encore à Orléans, mais j'avais ce désir d'y emménager. Angélique m'a permis de faire un point sur mes qualités professionnelles et de me questionner sur ce dont j'avais vraiment envie et besoin pour m'épanouir.


Lorsque j'ai emménagé à Orléans et que j'ai vu tout le potentiel de la ville, l'idée de créer un blog m'est venue. Mon amie Anne Rouillé, propriétaire de l'atelier de poterie OterreFeu, est la première à m'avoir fait confiance pour l'écriture de mon tout premier article (ici).

Anne et une élève.

Pour que mon travail soit bien mis en valeur, j'ai fait appel à la photographe Chloé Daumal, qui m'avait été conseillée. Elle a su retranscrire à merveille l'esprit de La Nouvelle-Orléanaise, qui est en fait celui de toute personne capable de s'émerveiller d'un lieu comme si elle le découvrait pour la première fois. Petite anecdote: au tout début, je ne souhaitais pas montrer mon visage. J'ai malgré tout accepté quelques clichés où il est visible mais il m'a fallu un peu de temps pour le montrer. Il est plus facile de parler des autres que de soi...




J'ai continué à écrire pendant un certain temps avant de me questionner sur une possible professionnalisation.


Sur ce nouveau chemin vers la création d'entreprise, c'est Magali, conseillère à la BGE qui m'a accompagnée. C'était une expérience totalement nouvelle - voire angoissante - pour moi. Son écoute, son indulgence et son professionnalisme m'ont aidée à y voir plus clair et à prendre confiance.


Lorsque j'ai créé mon entreprise en juin 2024, j'avais à cœur d'avoir rapidement un logo. J'avais déjà en tête le profil de Jade Rocher, graphiste et artiste orléanaise dont j'avais pu admirer le travail dans Le Farfelument Merveilleux Calendrier Illustré de l'année 2024, créé par L'Atelier Pomme (voir mon article). Je suis fière d'avoir été la première cliente de Jade.

Mon logo

Et puis, dernièrement, Emma, alias Alexina Production, photographe et vidéaste, est venue ajouter une pierre à l'édifice. Amies depuis notre année de comédie musicale chez Zigotastiques, notre collaboration s'est faite grâce à une envie commune de mettre en valeur Orléans à travers la série "Bienvenue chez Jeanne". Une belle aventure commence ensemble !

Logo de la série

Tant d'autres personnes pourraient être citées, notamment toutes celles qui ont accepté une interview ou qui m'ont invitée à une inauguration.


Je pense aussi à toutes les femmes de ma famille et à mes amies, dont le soutien inconditionnel me permet de continuer à parcourir ce chemin avec confiance.


Mesdames, cet article est ma façon, si modeste soit-elle, de vous remercier.



La Nouvelle-Orléanaise.



Et vous, quelle femme a eu un impact important dans votre vie professionnelle ?

Comments


bottom of page